Corniches du Larzac à Millau

panoramique millauBalade sur les corniches nord du célèbre Causse du Larzac, vers l'oppidum qui domine Millau.
Vous découvrirez de nombreux panoramas sur la ville, son viaduc et les sites d'envols de parapente qui l'entourent. Randonnée de 2 heures pour s'aérer sur les hauteurs millavoises.

Le point de départ se situe près de l'école de l'Hôpital du Larzac, en haut de la côte qui mène sur le plateau, à 7 km depuis Millau.

plateau larzacSuivre le GR 71D qui longe l'école, échelle et chicanes permettent la libre circulation des randonneurs sans gêner les éleveurs. Vous cheminerez au milieu de chênes, sur la bordure du Causse, côté Dourbie. La flore est importante en cette fin juin, les panoramas sur les Gorges de la Dourbie, le Causse Noir avec l'horizon à l'Est barré par le Massif de l'Aigoual.

Le sentier borde les cultures , il remonte sur votre gauche pour rejoindre une nouvelle chicane. Peu après, vous arriverez au premier panorama sur Millau, en bord de falaises.

causse larzacA droite, le Causse Noir et la Pouncho d'Agast (site d'envol parapente), face à vous Millau, le confluent de la Dourbie et du Tarn avec en toile de fond les Monts du Lévézou et leurs éoliennes, à votre gauche le célèbre viaduc dessiné par Norman Foster.

Sur le sentier qui longe le front de falaises, découvrez à votre droite, d'autres points de vue sur Millau.

le larzac aveyronVous longerez les cultures jusqu'à une nouvelle chicane qui vous ouvre l'accès à l'ancienne voie romaine qui mène à l'Oppidum de la Granède.

Sur un promontoire avancé, il comportait 3 lignes successives de murailles et contrôlait les accès de la ville et du plateau du Larzac.
Des fouilles sont en cours sur le site. Vue le panorama et la position stratégique vous comprendrez aisément le choix du lieu.

ferme larzacLa balade continue vers l'ouest, entre cultures et corniches. Passé une dernière chicane vous quitterez le GR pour prendre sur votre gauche une allée couverte par une buissière qui vous sera d'un grand secours par forte chaleur. Elle vous mènera à la ferme des Coulons, en cours de restauration.

Continuez vers la RN9 que vous longerez jusqu'au croisement de la route qui mène à la ferme de l'Hôpital du Larzac.
Empruntez, face à vous, la route qui vous ramène à l'école.

Notre conseil :

Nous avons parcouru cet itinéraire fin juin. Avec de nombreuses fleurs et orchidées et une végétation pas encore brûlée par le soleil. Le printemps semble la période idéale pour cette randonnée sans aucune difficulté.

Petit aperçu avec la galerie photo de la balade des corniches du Larzac.

Préparez votre balade :
Cartes IGN Top 25 n° 2641, Zone C2
Topo : Le Parc naturel régional des Grands Causse à pied FFRP Réf. PN08 Fiche 22
Durée : 2h 5 km. Difficulté : aucune (dénivelé 70 m.) Balisage : GR au-début et jaune à la fin.

Oppidum du Larzac at EveryTrail

• Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout