Le Mont Rose et les croix du Sauveterre

croix sauveterreBalade à la découverte de la diversité du Causse de Sauveterre, balcon des Gorges du Tarn.
Une paire d’heures suffira à parcourir les paysages variés des cultures, pâturages et forêts, de croix en croix, autour de Laval du Tarn.
Le point d’orgue est le Mont Rose, promontoire offrant un panorama sur les Gorges du Tarn, les Causses et les Cévennes.

Rendez-vous à Laval du Tarn, sur le Causse de Sauveterre. L'accès se fait par le Causse depuis Le Massegros ou La Canourgue. A partir des Gorges, depuis Sainte Enimie suivez la route de La Canougue. Arrivé au village, le parking est situé autour de l’église.

vue gorges tarnTraversez le village en direction de l’ouest jusqu’au four à bois que vous contournez pour emprunter une calade montante. Passez devant la dernière maison pour suivre plein sud, un large chemin qui vous mène à un premier croisement.
Une croix forgée domine 2 bancs disposés face à la cuvette où est nichée le village de Laval.

Suivez le chemin à droite, plein ouest, qui est bordé d’une haie de buis, de murets de pierres sèches et de cultures et grimpe lentement la colline vers la forêt.

gorges du tarnArrivé en haut de la côte, au croisement avec une croix de pierre, abandonnez le chemin balisé jaune pour partir à gauche, plein sud. La piste offre de beaux panoramas vers l’ouest : Mont Lozère et Cévennes au loin, fracture des Gorges du Tarn et Causse Méjean entourant le Sauveterre.

Laissez un premier chemin à gauche. Dans la descente, partez sur le chemine de gauche vers l’ouest. A la prochaine croix de pierre, le paysage s’ouvre sur les Gorges, continuez la descente jusqu’à un croisement de chemin. Une croix de fer forgé marque l’intersection.

mont rose sauveterrreRepartez sur le chemin de droite en direction du Mont Rose qui vous fait face.
Avant le sommet profitez du panorama sur le Cirque de Pougnadoires et les Gorges du Tarn.
Continuez et descendez au sud en longeant la ligne de crête jusqu’à apercevoir 400 mètres plus bas, le Château de La Caze.
Une famille de vautours vient de nicher récemment dans les falaises à vos pieds, peur être seront-ils dans les parages ce jour-là ?.

laval du tarnRetrouvez à quelques mètres, en direction du Causse, le chemin qui vous ramènera à la croix en fer forgé.
Au croisement empruntez, vers le nord, la piste en direction du village de Laval. Au premier chemin à gauche, croix de pierre et lavogne, quittez la piste. Le chemin bordé de buis, murets est très agréable, les Mûres et Gratte-culs colorent les haies en cette fin d’été.

Peut avant le village, descendez dans la cuvette vers le cimetière que vous contournerez pour revenir au village. Le retour à la place de l’église vous permettra de découvrir de magnifiques maisons restaurées.

Notre conseil :
Balade de 2 à 3 heures sans difficultés physiques. L’orientation est facile car les chemins sont larges mais attention car plusieurs rando sont balisées. Celle que nous vous proposons ne correspond pas au balisage présent sur le parcours.

Petit aperçu avec la galerie photo de la randonnée du Mont Rose.

Préparez votre balade :
Carte IGN Top 25 2640, Zone A5
Topo : Le p’tit crapahut « Dans les Gorges du Tarn » Editions Libris
Durée 2h45, 7.2 km, dénivelé 100 mètres.
Téléchargez le topo et relevé Gpx pour votre mobile ou Gps ci-dessous avec l'application Eveytrail.

Mont Rose et croix du Sauveterre at EveryTrail

• Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout