Viaduc de Millau insolite

viaduc de millau aveyronDécouvrez le Viaduc de Millau et les avant-causses grâce à cette boucle de 2h à partir de l'aire de Brocuejouls. Vision insolite du Viaduc par le bas et passage à l'intérieur de la pile P1 au programme.
La balade peut être complétée par la visite de l'aire de Brocuejouls et l'accès au belvédère.
Cet itinéraire familial peut se faire en rando, en marche nordique ou en vtt.

Le point de départ est le parking public de l'aire de Brocuejouls qui se rejoint à partir de St Germain en longeant l'autoroute ou depuis Millau, via Les Aumières.

Le sentier emprunte une buissière puis longe le grillage clôturant l'aire autoroutière pour se rapprocher du viaduc. Panorama sur la vallée du Tarn avec la cuvette millavoise entre Causses du sud-Aveyron.
Vous rejoignez la route d'accès du chantier face à la pile P1 que vous traverserez. Magnifique panorama sur le Viaduc de Millau vu d'en-bas, et belle perspective à l'intérieur de la pile P1.
Le sentier repart à flanc de la vallée du Tarn, au printemps beaucoup d'orchidées et d'asphodèles observées.

panoramique viaduc millau

Vous croiserez la piste de descente VTT et remonterez en sous-bois vers un champ qui longe un parcours de moto-cross.
Reprenez une large piste vers la gauche jusqu'à une caselle et suivez à votre droite une chemin bien tracé. Beau panorama sur la vallée du Tarn et à l'horizon les Monts du Lévezou avec leurs éoliennes.

orchidee aveyronLe chemin se poursuit sur 1 km, arrivé à un croisement suivez la piste qui descend fortement sur 300 mètres puis bifurquez au premier chemin à droite pour une montée pentue de 200 mètres. Prenez à gauche un sentier pas très fréquenté qui remonte doucement et bifurquez 2 fois à gauche à chaque croisement pour arriver jusqu'à un vallon en pelouse sèche (orchidées et fleurs).
Remontez sur votre gauche jusqu'à rejoindre un chemin plus large qui vous ramène à la route venant du village de Brocuejouls. Suivez la route à droite et passez sous l'autoroute.

Au carrefour prenez à gauche sur 20 mètres, traversez la route et empruntez le chemin qui descend à droite. Suivez le vers Millau sur 300 mètres puis au premier croisement repartez à droite vers le Viaduc. Continuez par ce chemin en buissière jusqu'à la partie déjà empruntée à l'aller qui vous ramènera au point de départ.

Pour terminer la balade, une visite de l'aire autoroutière de Brocuejouls s'impose.Ne ratez pas à midi la dégustation des capuçins à l'espace gourmand de l'aire, où la gastronomie Aveyronnaise se dévoile en quelques recettes du chef 3*** Michel Bras.

Retrouvez la galerie photo de cette randonnée sous le Viaduc de Millau.

Notre conseil :

Balade de 1h30 à 2h selon votre envie à faire en matinée en été car versant sud. Accessible en Vtt. Point de vue insolite sur le Viaduc de Millau par le bas et passage à l'intérieur de la pile P1. Beaucoup de fleurs au printemps. Possibilité de se restaurer à midi à l'aire du Viaduc ou de se rafraîchir.

Préparez votre balade :

Carte IGN Série Bleue 2540 O et 2541 O Durée 2h Longueur : 8,4 km Dénivelé : 500 mètres.
Téléchargez le topo et le relevé Gpx ci-dessous avec l'application Everytrail.

Viaduc de Millau - Brocuejouls at EveryTrail

• Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout