Puech d'Alluech Causse Méjean

panorama causse mejean

Randonnée sur le Causse Méjean au moment des moissons, début septembre !
Cette boucle propose la diversité des paysages du Causse Méjean entre fermes caussenardes, forêts de pins, pelouse sèches et dolines cultivées. La montée au Puech offre un panorama incroyable.

causse mejeanDépart au croisement de pistes Tour du Méjean après le village du Mas St Chély.
Empruntez la piste vers la droite qui monte doucement entre pâturages de chevaux et champs de céréales, vers la forêt.
La piste après la forêt offre un paysage vallonné qui montre le travail de générations de bergers pour dépierrer les dolines cultivables ou les pâturages de parcours.

Face à vous le Puech d'Alluech et ses 1157 mètres mérite le détour et 20 minutes d'ascension.

puech alluechAu croisement de chemins empruntez face à vous le chemin qui gravit la colline plein nord. La végétation reste près du sol plus on s'élève. Au sommet le belvédère naturel offre un panorama sur le Méjean, les Gorges du Tarn et plein nord la vue porte jusqu'à l'Aubrac et aux sommets de la Margeride.

Nous avons choisi de redescendre directement à travers les pâturages pour retrouver la route qui mène au hameau de Chamblon. Ici une ferme contemporaine avec une vaste bergerie qui abrite un troupeau de brebis laitières travaillant pour une fromagerie locale ou peut être pour Roquefort.

Le sentier longe la route presque jusqu'au hameau de Prunets qui héberge un gîte équestre.
Avant les maisons empruntez le chemin sur votre gauche qui monte doucement le long des prés des chevaux.

steppe mejeanLe chemin entre en forêt pour arriver en haut de la combe de Cabrières, vaste doline cultivée.
Rejoignez la route qui traverse les vestiges du grand incendie de 2003 et offre de beaux panorams sur les Gorges du Tarn et le Causse de Sauveterre.
Arrivé en haut de côte, suivez la piste à gauche, l'ancien camin ferrat, qui descend progressivement vers le départ de la balade et le Mas Saint Chély.

Notre conseil :

incendie causse mejeanBalade familiale sans difficultés qui peut aussi être faite en vtt. Faites l'effort jusqu'en haut du Puech cela mérite d'être vu.
3h de balade pour 7.2 km et 200 mètres de dénivelé.
Paysages de l'agropastoralisme : drailles, pelouse sèches avec murs et pierriers, dolines cultivées et jasses caussenardes.

Galerie photo de la randonnée du Puech d'Alluech

Préparez la balade :

Guide du Promeneur du Parc national des Cévennes N°15 autour de Ste Enimie Carte IGN Top 252640.
Téléchargez le topo et le relevé Gpx pour votre mobile ou Gps ci-dessous avec l'application Everytrail

Puech d'Alluech at EveryTrail

• Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout