Rando autour de la butte de Luzençon

randonnee aveyronBalade au coeur des avant-causses du sud Aveyron, entre Millau et Roquefort.
L'ascension de la butte permet de découvrir le paysage typique du Millavois avec son célèbre Viaduc et ses falaises causenardes.
Panoramas variés et villages typiques au programme de cette randonnée de 3h.

Départ depuis le village de Saint Georges de Luzençon, parking après le passage à niveau ferroviaire au niveau des commerces.
Empruntez la route puis le chemin qui longe la rivière Cernon sur la rive gauche, vous passerez devant la gare SNCF.

linas viaduc millauArrivé au premier pont (Zone artisanale) franchissez la rivière pour suivre la route rive droite vers Linas.
Continuez jusqu'au second pont qui vous ramène en rive gauche et poursuivez jusqu'au village typique que nous traverserons jusqu'à une croix de pierre qui ouvre un large chemin de terre à suivre sur 100 mètres.
Prendre à gauche et commencer une longue montée sur d'abord un large chemin que vous quitterez dans un virage pour partir sur un sentier qui monte plein ouest.

ferme caussenarde aveyronArrivé sur un plateau cultivé vous rejoindrez un large chemin à suivre vers la gauche jusqu'au hameau de Craissaguet et ses belles bâtisses caussenardes.

Traversez le village par la route à droite jusqu'au chemin qui repart le long de la bergerie moderne vers la butte de Luzençon.
Le suivre jusqu'à une fontaine au bord des champs continuez en face le long des prairies jusqu'à la ferme de Bel Asile.
Prendre à gauche et monter jusqu'à Luzençon. Accéder au sommet de la butte et à sa table d'orientation et la chapelle du XII° s. pour admirer le panorama sur les causses du pays de Roquefort, les villages environnants et le Viaduc de Millau.

butte luzenconRedescendre par les ruelles et calades du village vers la gauche. Prendre le sentier qui descend sous une bâtisse qui abrite des chambres d'hôtes. Vous passerez devant une fontaine bâtie remarquable puis rejoindrez au bas de la colline le lotissement et retournez au parking.

Retrouvez la galerie photo de la randonnée à Luzençon en Aveyron.

Notre conseil :

Balade de 3 h pour randonneur habituels car montée finale courte mais pentue puis chemin de descente au retour raide et pouvant être glissant. Mélange de découverte florale lors de la montée sur le plateau et de panoramas sur les buttes et villages avec le Viaduc de Millau. La butte témoin désigne une colline qui a résisté à l'érosion.

Préparez votre rando :

Carte IGN 2541 Ouest et Topo Guide FFRP PN08 du Parc Naturel Régional des Grands Causses fiche 21.
Durée 3 heures, longueur 8 km, Dénivelé 280m.
Téléchargez le topo et le relevé Gpx pour votre mobile ou Gps ci-dessous avec l'application Everytrail

Butte témoin de Luzençon at EveryTrail

• Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout