Les Caselles de Comprégnac

caselle aveyronRandonnée entre vallée du Tarn, en aval de Millau, et vallée de la Muse via le Causse Rouge.
Découvrez la plus importante concentration de caselles caussenardes sur ce petit causse qui domine le Tarn et offre de magnifiques panoramas sur les avant-causses du sud Aveyron et les monts du Lévezou.

Point de départ au village de Comprégnac, stationnement le long de la route après le garage automobile.

Suivez la route sur environ 500 mètres vers St Rome puis à la sortie du village, empruntez sur votre droite un chemin qui grimpe rapidement vers le coteau.

causse rouge aveyronVous abordez une longue montée de 400 mètres de dénivelé.

Le chemin traverse d'abord des parcelles plantées de jeunes chênes puis traverse une forêt de petits chênes verts jusqu'à rejoindre un ravin à sec.
Vous continuerez la montée en bordure de ce ravin en suivant sa direction vers le nord.
Vous déboucherez sur des champs cultivés en bordure d'une maison que vous contournerez à l'ouest par le champ.

croix de castelmusArrivé à la route vous croiserez les circuits de l'Espace Trail mis en place autour de Millau.
Continuez l'ascension nord ouest vers le haut de la coline du causse rouge de l'autre côté de la route, à travers les pâturages et les champs.
Arrivé sur la crête profitez du panorama sud sur le pays de Roquefort, à l'est le Viaduc de Millau, à l'ouest la vallée du Tarn et au nord les Monts du Lévezou et leurs éoliennes.

Continuez sur la crête et descendez légèrement pour gagner la croix qui domine le village de Castelmus. Face à vous le village perché de Castelnau Pégayrols et plus à l'ouest Montjaux dominant la vallée du Tarn.

caselle causse rougeRetournez sur vos pas pour regagner le croisement de la route puis suivez la piste carrossable plein sud qui contourne la maison cette fois par l'ouest.

Suivez la large piste entourée de champs et de pâtures pendant quelques centaines de mètres, ne ratez pas la vue sur la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau.

Puis empruntez sur votre droite le sentier de pays fléché jaune qui vous amènera au milieu des caselles.

caselle millauEntre bosquets de chênes et parcelles cultivées, ces édifices qui constituaient des abris de bergers ou des remises à outils sont très nombreux sur un petit périmètre.
Entièrement bâties en pierre sèche avec leur toit en lauze elles sont de dimensions variées et généralement presque toutes circulaires.

Retrouvez sur votre gauche la large piste qui vous ramènera, à flanc de colline, vers le village de Comprégnac point de départ de la balade.

Notre conseil :

Balade de 3h avec une longue montée dans le ravin pour randonneur habituels. La découverte des caselles caussenarde se mérite tout comme les panoramas en haut du Causse Rouge. En été cette randonnée est à privilégier le matin.
Le village de Comprégnac abrite la Maison de la Truffe qui mérite une visite, saurez vous reconnaitre les chênes truffiers qui bordent le chemin que vous emprunterez ?

Galerie photo de la randonnée des caselles

Préparez votre balade:

Cartes IGN 2540 O et 2541 O. Durée 3h, 13 km et 400 m de dénivelé.
Téléchargez le topo et le relevé Gpx pour votre mobile ou Gps ci-dessous avec l'application Everytrail

Caselles du Causse Rouge at EveryTrail

EveryTrail - Découvrez nos topos de randonnée en Aveyron et ailleurs sur les Causses

Traduction

• Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout