Baume et falaises du Boffi

via ferata boffiBalade entre forêt du Cause Noir et falaise des Gorges de la Dourbie à 10 km de Millau.
Cette randonnée hors de sentiers battus vous permettra de découvrir les baumes et le site de via ferrata et d'escalade du Boffi. Remontée sur le Causse spectaculaire et bien sécurisée.

Départ sur la D110, route qui mène de Millau à Montpellier le Vieux sur le Causse Noir, 1 km avant Longuiers.
Au bas d'une descente, sur votre droite le GR 62 descend d'un grand coupe-feu.

causse noirDébut de la balade en empruntant le GR qui s'enfonce en forêt vers le ravin du Monna.

Après moins d'un kilomètres, quittez le Gr et empruntez un chemin sur votre gauche (point rouge sur rocher) qui remonte entre forêt et buis dans une zone de végétation assez dense.

Après un cairn vous débouchez sur une piste forestière que vous empruntez à droite sur 100 mètres.
Avant la clairière, un cairn vous indique le

flore causse noirIl est possible d'observer des vautours qui nichent au-dessus de vos têtes.

Avant que le sentier ne contourne les falaises par l'est, vous apercevrez peut être les via ferratas ou les voies d'escalade du Boffi vous surplombant.
A la corde, prenez à droite le chemin le plus bas qui contourne l'obstacle. Le chemin s'oriente vers l'est et offre un nouvelle vue sur les Gorges de la Dourbie et le Causse du Larzac.
Un sentier remonte vers la baume du Figuier, lieu de bivouac aujourd'hui.

baume boffiLe chemin du bas vous amène quelques dizaines de mètres plus loin à la baume du Boffi, la plus vaste de la zone. Grimpez les quelques marches de pierre et de fer pour rejoindre cet abris naturel occupé depuis des millénaires. Chasseurs et cueilleurs des temps anciens, bergers plus récemment ont partiellement muré le fond de la grotte pour héberger leur troupeau. Aujourd'hui c'est une salle d'escalade ou de bivouac.
L'équipe de France de rugby y a d'ailleurs séjourné lors d'un stage de préparation de rugby (pas les footeux, la 3G ne passe pas ;-).

grotte dourbieFranchissez l'alcove à l'est de la grotte et prenez de suite à droite le sentier qui remonte.
Le chemin va vous permettre de remonter à travers le front de falaises vers le sommet du Cause Noir.
Il est bien aménagé avec marches en rondin ou barreaux de fer, cordes fixes.
La progression est facilitée, rapide et la montée intense.

sentier causse noirAu sommet vous rejoindrez un chemin forestier (panneau de départ des via ferrata) que vous emprunterez à droite. En remontant, les derniers panoramas sur les Gorges sont derrière vous avant de plonger dans la forêt de pins noirs du Causse.
Arrivés au parking des grimpeurs (panneaux) continuez sur la piste et au premier virage empruntez le parre-feu à gauche.
Vous êtes à nouveau sur le GR, qui rectiligne sur 500 mètres vous ramène au point de départ.

Notre conseil :

Nous avons parcouru cette balade mi-juillet, la floraison était presque terminée. A parcourir le matin en été (versant à l'ombre) ou l'après-midi. L'itinéraire est court mais très varié, forêts, surplombs, franchissement, à éviter avec des animaux. Le chemin est bien marqué mais il n'est pas répertorié sur la carte pour la moitié de l'itinéraire. Alors bien que la rando soit courte une carte et une bonne météo sont indispensable pour un premier essai. Plusieurs chemins peuvent vous mener dans des impasses mais nous vous conseillons de respecter le sens de la balade, une fois arrivé à la première grotte la fin est très facile à trouver. Dans l'autre sens cela est beaucoup moins évident.

Préparez votre balade :

Carte IGN Top 25 2641 OT Zone B3, aucun topo édité.
Distance 7 km, Durée 2h30, dénivelé 250 mètres. Balisage: GR au début et à la fin, quelques points rouges ou cairns.

Découvrez la galerie photo de la balade des falaises du Boffi.

Afficher Baume et falaises du Boffi sur une carte plus grande

Traduction

• Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout