Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte,

Causse Méjean, Causse de Sauveterre, Causse Noir, Cévennes, voilà le décor planté

Nous vous présentons ici toutes les ressources utiles à votre séjour dans notre région du sud de la Lozère et de l'Aveyron, nouvellement inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco : locations de vacances et gîtes, campings, hébergements ou restaurants, sports, randonnées, visites...
Les bons plans de nos partenaires seront dévoilés tout au long de l'année !

Nous vous proposons un vaste terrain de jeu naturel où chacun trouvera une aventure à sa mesure : randonnée, exploration, sport, pêche, visite, contemplation...
Ou tout simplement se retrouvera avec ses proches, loin du bling-bling !

Les paysages géants des Gorges du Tarn

Chez nous tout est géant : les paysages panoramiques à 360°du Causse, les falaises vertigineuses des Gorges du Tarn, les immenses steppes des plateaux calcaire : le Causse Méjean, le Causse de Sauveterre ou le Causse Noir. La nature a patiemment modelé notre région, goutte à goutte. L'eau a érodé la roche calcaire au fil des millénaires pour créer ces paysages uniques des Gorges du Tan, ces sites ruiniformes de Nimes le Vieux ou Montpellier le Vieux ou les grottes comme l'Aven Armand.

Et pourtant la main de l’homme est omniprésente. Elle aussi a patiemment, de génération en génération de Caussenards, déplacé, taillé et bâti la roche calcaire pour façonner notre région. Le pastoralisme est la marque de fabrique : terrasses, murets, caselles et jasses, fermes caussenardes animent le paysage minéral de la région. Les troupeaux de brebis alimentant principalement les fromagers de Roquefort, dont les caves sont proches du célèbre Viaduc de Millau à la sortie des Gorges du Tarn, en Aveyron et au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses. Ce pastoralisme des Causses et Cévennes vient d'être inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco au titre des paysages culturels, vivants et évolutifs.

Les Causses et Cévennes : un territoire protégé depuis longtemps

Les hommes d’ici ont su bien avant la mode du « durable » protéger leurs richesses naturelles. Dès 1956 ils lancent l'idée de création d'un Parc et c'est en 1970 qu'est officiellement créé le Parc National des Cévennes : seul Parc national français ayant une population permanente sur son territoire. Ces vastes espaces protégés ont permis la renaissance d’une faune et d’une flore qui avait disparu et ont été salués par le classement en réserve de biosphère par l’Unesco.
Selon vos envies découvrez les Gorges du Tarn via une balade en barque avec les Bateliers de La Malène, une descente en canoë ou une randonnée pédestre de hameau typique en château. Les Causses vous offrirons de belles randonnées à pied, à cheval ou des parcours Vtt spectaculaies, les spéléos exploreront le monde souterrain du vaste réseau caussenard de grottes et avens révélés par E.A Martel. Le Parc national des Cévennes, ses écomusées et ses guides, vous guiderons parmi les richesses de la faune et de la flore locale. Les castors des Gorges du Tarn, les vautours des Gorges de la Jonte ou les orchydées du Cause Méjean n'auront plus de secret pour vous. Le temps d'un Festival nature ou au fil des saisons, l'écotourisme est ici un art de vivre au quotidien.


Tous les touristonautes peuvent aussi partager leurs expériences et souvenirs de vacances sur ce site en postant leurs commentaires. Retrouvez aussi les Gorges du Tarn sur Facebook, Twitter , Mon Nuage , Google + et Flickr.

Traduction

frnlendeites