Sentier de La Condamine Méjean

causse mejeanRandonnée sur le Causse Méjean pour un périple au cœur des paysages de l'agropastoralisme inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Sur l'ancien chemin de transhumance de Florac à Montbrun, les paysages façonnés par l'oeuvre des bergers défilent : dolines, pelouse sèches, fermes caussenardes, buissières en à peine 2h30 de balade.
Les premières traces d'occupation humaine, le modelage du paysage agropastoral et l'activité agricole contemporaine au rendez-vous de cette balade.

sentier condamineLe sentier de la Condamine débute en haut de la côte de Montbrun, sur la corniche nord du Causse Méjean et des Gorges du Tarn. Condamine signifie « terre cultivée en commun », un vieux dicton illustre la richesse du lieu : « si le Causse Méjean était un œuf, la Condamine en serait le jaune ». En quelques mots la présence de l'agropastoralisme se justifie en ce lieu depuis des siècles.

Départ sur l'ancien chemin de Florac qui traverse une vaste dépression en culture de céréales. Un passage canadien permet de gagner une zone de pâturage partiellement couverte de buis.
Le chemin suit un vallon entre 2 crêtes pour gagner les abord d'une seconde dépression cultivée.


dolmen mejeanNous arrivons à Combe Lebrouze, son dolmen au bord de la piste et son ancienne ferme qui fait face à un grand espace cultivé entouré des collines réservées aux pâturages ovins. Un peu d'imagination pour comprendre la vie d'une famille vivant ici en autharcie. La maison protégée du vent du nord par la colline embrasse un paysage caussenard à 180° plein sud.
Le chemin parcours ces grands espaces modelés par des générations de bergers caussenards : murets, clôtures, sochs, caselles...
A l'intersection avec un large chemin agricole (panneau), l'itinéraire s'oriente nord-est pour gravir les collines entre buis et pâturages, parsemés de prés de fauche dont les pierres ont été enlevé manuellement au fil du temps.


mont gargoArrivés à la route, ne manquez pas le panorama sud vers le Mont Gargo, point culminant du Causse Méjean et au loin les antennes marquant l'emplacement du Mont Aigoual.
Après quelques pas sur la route, découvrez face à vous les hauteurs du Mont Lozère, puis gagnez le hameau du Tomple.
Ce village caussenard possède de belles maisons typiques en balcon sur le Causse de Sauveterre et les Gorges du Tarn.
Après avoir traversé le village, la piste descend lentement vers la dépression initiale en traversant le hameau de la Condamine quin'habrite plus d'exploitation agricole.
Le point de départ de la balade se situe 200 mètres plus loin, au croisement de route.

Notre conseil :

Balade de 2h30 ouverte à tous et même en vtt (passage de clôtures), sans aucune difficultés. Aucun ombrage mais entre 900 et 1000 mètres d'altitude donc assez aérée ou ventilée. Les paysages de l'agropastoralisme et les steppes du Causse Méjean se découvrent en quelques kilomètres à pied.

Petit aperçu de la randonnée du sentier de la Condamine - Causse Méjean.

Préparez votre balade :

Carte IGN Top 252640 OT Zone A 10-11 Topo : Guide du Promeneur du parc National des Cévennes n°15 (Ste Enimie/Gorges du Tarn) Durée : 2h30 ; 7 km, Dénivelé : 121 mètres Téléchargez le topo et le relevé Gpx pour votre mobile ou Gps ci-dessous avec l'application Everytrail.

La Condamine - Causse Unesco at EveryTrail

EveryTrail - Topos randonnées Unesco Causses Cévennes

Traduction

frnlendeites

  • All
  • Aveyron
  • Causse
  • Cévennes
  • Gorges
  • Jonte
  • Méjean
  • Sauveterre
  • Tarn
  • ViaducMillau
  • Defaut
  • Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout