Le Cirque des Baumes

totem baumesEn un seul lieu, cette balade vous donnera un aperçu des merveilles naturelles de notre région : falaises et baumes, bâtisses troglodytes, chapelles, panoramas, rochers ruiniformes, flore...

Pour rejoindre le point de départ, vous utiliserez la route des Gorges du Tarn (D907 bis) dans la zone des Détroits, jusqu'au bas du Cirque des Baumes Basses (Bâtisse Jeka). Cette partie, la plus resserrée des Gorges, est une des cartes postales locales.

Le départ de sentier est signalé près de la bergerie "Jeka", à la première croix continuer sur votre droite (en longeant la falaise) jusqu'au village semi-troglodyte des Baumes Basses.
les baumesPrenez un instant pour vous rafraîchir à la source et admirer l'architecture caussenarde du village, épousant la baume qui protège le lieu. Ce lieu est privé, respectez-le. En continuant à longer les falaises, le sentier vous mènera jusqu'à la route pour emprunter le tunnel arrivant à Saint Hilaire.

Vous cheminez sous un des plus beau site d'escalade de la région, en toute saison vous apercevrez des grimpeurs sur les parois en surplomb.


escalade gorges tarnSur votre gauche le chemin gagne la forêt. Peu après sur votre gauche un détour de quelques mètres jusqu'à la chapelle de Saint Hilaire et sa baume protégeant une statue du Saint éponyme.

L'eau de source, dite miraculeuse, aurait des vertus pour guérir les maladies des yeux. Lieu de pèlerinage ancestral, l'édifice est fermé mais un orifice de la porte laisse passer le regard dans la crypte. Un petit balcon permet une autre vision panoramique des falaises et des Détroits des Gorges du Tarn.

chapelle baumesDe retour sur le sentier, vous débuterez l'ascension vers le Causse de Sauveterre et le célèbre panorama du Point Sublime. Le dénivelé est important, la pente régulière sans beaucoup de temps morts pour récupérer, ni ombrages pour se rafraîchir.
Évitez l'ascension en plein après-midi de chaleur, partez plutôt le matin en été. Le vaste amphithéâtre que vous parcourez est érigé de dents et flèches de dolomie. Ces nombreux rochers ruiniformes prennent diverses apparences selon votre imagination: ici un bouddha assis, là un dinosaure...
panorama detroits tarn
La beauté du site est à l'aune de ses dimensions: 3 km de large le long du Tarn et 5 km sur les crêtes du Causse.
En approchant du sommet, un petit sentier sur votre droite conduit aux entrées de la Grotte des Baumes Chaudes.
Lieu d'initiation à la spéléo, elle a été le but d'une des premières aventures souterraines d'E.A. Martel en 1888, inventeur de la spéléologie moderne et grand découvreur des merveilles de la région (Aven Armand, Dargilan...). Cette grotte avait été une première fois explorée par le Dr Prunières qui découvrit dans la première salle plus de 300 squelettes humains.

cirque des baumesLors de votre arrivée au sommet, longez la corniche du Causse de Sauveterre sur votre gauche pour gagner le panorama du Point Sublime. Le site est d'accès gratuit et dispose d'une buvette et d'un magasin de souvenir.
La vision porte à 180° sur le défilé des Gorges du Tarn. Depuis l'Est, l'entrée de la rivière dans les Détroits, jusqu'à l'Ouest avec l'éboulis du Pas de Soucy et Roche Aiguille.
Face à vous le plateau du Causse Méjean et ses corniches.
Empruntez la route vers l'Ouest jusqu'à la Croix de Pierre qui marque le départ du chemin de descente dans l'amphithéâtre des Baumes Basses. Ce chemin propose une descente rapide, ombragée au début, il est historiquement le lien entre les Causses et les Gorges pour échanger le vin des Baumes avec le grain du Sauveterre. Les nombreuses parties encore « caladées » en témoignent. A la Croix de fer, prenez à droite pour le retour au point de départ.

Notre conseil :

orchideeNous avons parcouru ce sentier le 9 mai 2009. Les fleurs du printemps et la végétation en pleine croissance étaient magnifiques. Le printemps et l'automne semblent la période idéale pour ce lieu. L'été attention au soleil, montée plein sud sans ombre.

Petit aperçu avec la galerie photo de la randonnée du Cirque des Baumes.

Préparez votre balade :

Cartes: IGN Top 25 n° 2640, Zone B2, Topo: Guide du Promeneur n°15 du Parc National des Cévennes,
Durée: 3h, Difficulté: forte montée et dénivelé de 437 m sans ombrage, Balisage: bleu



Afficher Balade du Cirque des Baumes sur une carte plus grande

Traduction

frnlendeites

  • All
  • Aveyron
  • Causse
  • Cévennes
  • Gorges
  • Jonte
  • Méjean
  • Sauveterre
  • Tarn
  • ViaducMillau
  • Defaut
  • Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout