Source de l'eau minérale de Quézac

Les premières utilisations:

La source de Quézac était déjà connue par les Celtes et les Gallo-Romains qui l'utilisaient pour des thermes. En 1718, le docteur Blanquet mentionne largement dans son étude les propriétés chimiques et thérapeutiques de la source[réf. nécessaire]. Mais il fallut attendre 1859 pour qu'aient lieu les premiers travaux de captage par le docteur Commandré, propriétaire de la concession de la source, et lui-même soigné du choléra par l'eau de Quézac quelques années auparavant.

L'exploitation:

En 1901, Quézac est reconnue eau minérale naturelle gazeuse et une autorisation d'exploitation pour 30 ans est délivrée par le Ministère de la Santé. Au terme de l'autorisation, en 1931, la source n'est plus exploitée jusqu'en 1989 lorsque Vittel s'y intéresse et fait redémarrer l'activité. En 1992, la source est rachetée par le groupe suisse Nestlé qui l'intégre dans sa division « eau » : Nestlé Waters. Le développement s'est alors poursuivi avec l'installation d'un nouveau forage en 1993, puis en 1994 la construction d'une usine d'embouteillage à Molines sur la commune d'Ispagnac, mise en service l'année suivante.

usine source quezac

Quézac aujourd'hui:

L'usine d'embouteillage emploie une soixantaine de personnes, compte deux lignes de production et produit environ 90 millions de bouteilles par an. Il est possible de la visiter toute l'année accompagné d'un guide.

Composition analytique
Naturellement gazeuse, l'eau minérale de Quézac est déferrisée et regazéifiée avec son propre gaz.
Éléments et proportion en mg/l:

Calcium (Ca2+): 241; Magnésium (Mg2+): 95; Sodium (Na+): 255; Potassium (K+): 49,7; Sulfates (SO42-): 143; Bicarbonates (HCO3-): 1 685,4; Nitrates (NO3-): <1: Chlorures (Cl-): 38; Fluor (F): 2,1

Visites

Le Syndicat Mixte des Eaux Minérales de Quézac et d’Ispagnac propose tout au long de l’année de vous faire découvrir l’histoire merveilleuse de l’eau minérale naturellement gazeuse de Quézac.

Le spectacle Quézac s'article autour de 3 grands thèmes :

  • la source minérale de Quézac, résultat d'une exception géologique.
  • le processus industriel de Quézac : de la fabrication des bouteilles à l'expédition, en passant par le remplissage.
  • la personnalité de la marque qui s'appuie à la fois sur la richesse de son patrimoine environnemental et publicitaire.

source quezac
De la source à la bouteille:

La visite complète vous emmènera d’abord dans la zone protégée du gîte hydrominéral, où se tient l’ancien bâtiment de captage qui abrite la source originelle, à proximité du pont de Quézac, où vous sera expliqué l’historique de notre eau, sa composition, ses bienfaits et la personnalité de la marque.
Puis vous aurez l’occasion de découvrir en direct la production de ces jolies bouteilles bleues dans l’usine de Quézac, appartenant au groupe Nestlé Waters France, située dans le village de Molines, sur la commune d’Ispagnac…

Les visites guidées sont également proposées en anglais et en allemand (sur demande).

Ouvert toute l'année. Visite à 10h30 et 14h30 (sur réservation), durée 2h.
Accueil Source Quézac, après le pont du Tarn 48320 Quézac
Tel: 04 66 45 47 15
www.eaudequezac.com




Agrandir le plan

Traduction

frnlendeites