Le Causse Noir

causse noirLe Causse Noir tient son nom de la couleur sombre des forêts de pin qui le recouvraient entièrement autrefois.

Beaucoup moins étendu que les Causses voisins, il s'étend toutefois sur 3 départements (Lozère, Aveyron et Gard) et 2 parcs : national avec les "Cévennes "et régional avec les "Grands Causses" en Aveyron.

Le Causse Noir est entièrement entouré de falaises, seul un isthme le relie au Massif cévenol de l'Aigoual, au-dessus de Lanuejols.

Les Gorges de la Jonte au nord le sépare du Méjean, les Gorges de la Dourbie au sud le sépare du Larzac, à l'est les Gorges du Trévezel et à l'ouest le Tarn le sépare du Lévézou et du Causse de Sauveterre.

RoquesaltesSon relief est très accidenté et il possède de nombreux sites ruiniformes dont le célèbre chaos de Montpellier le Vieux ou les rochers de Roquesalte.

Le sous-sol recèle nombre de cavités, la grotte de Dargilan est aménagée pour la visite et récemment l'Aven Noir a permis de découvrir l'un des plus vastes réseaux souterrains de la région.



pouncho millauDepuis Millau, le Causse Noir se gravit par la route de Longuiers qui offre de beaux panoramas sur la vallée du Tarn et le site d'envol de parapentes et deltas de la Pouncho d'Agast.
La partie ouest du Causse est encore très boisée et ne présente aucun village, l'endroit est plaisant pour la balade à pied, à cheval ou à vtt.

En progressant vers l'Est les forêts s'espacent et les pâturages ou cultures se développent autour des villages de Saint André, Veyrau ou Lanuejols.

Sites remarquables à visiter : villages de Longuiers, Montméjean, Cantobre ou Saint Véran. Prieuré de St Jean de Balme, Falaises et via ferrata de Boffi, aire d'envol de la Pouncho d'Agast, Grotte de Dargilan, Montpellier le Vieux.

Galerie photo du Causse Noir ici.

Traduction

frnlendeites