• Loisirs

    Loisirs

    Des activités sportives et culturelles : visites, randonnée, observations, sports de pleine nature.
  • Nature

    Nature

    Une faune et une flore exceptionnelle dans le plus vaste espace protégé d'Europe : le Parc national des Cévennes
  • Randonnée

    Randonnée

    Découvrez nos itinéraires de randonnées entre Causses et Gorges avec nos fichiers GPX
  • Gastronomie

    Gastronomie

    Autour du fromage de Roquefort ou du Pélardon des Cévennes, dégustez le vin des Gorges du Tarn ou l'eau minérale de Quézac
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Gîtes 3*** pour 4 pers dispo dès le 5 juin.... Réservation - Tarifs

 

  • All
  • Gastronomie
  • Loisirs
  • Nature
  • Paysages
  • Rando
  • Sports
  • Visites
  • Defaut
  • Titre
  • Date
  • Aléatoire
  • Le plus vaste des Causses et le plus désert aussi, pour la rando, l'observation et les panoramas grandioses
    Voir plus
    • Nature
    • Visites
  • La richesse et la biodiversité incroyable s'épanouit au coeur du vaste espace protégé du Parc national des Cévennes
    Voir plus
    • Nature
    • Visites
  • Au pays du Roquefort et du Pélardon, les chefs mélangent les saveurs : agneau, truite, châtaigne, truffes...
    Voir plus
    • Gastronomie
    • Nature
  • Causses, Gorges, Cévennes : 3 paysages qui révèlent le temps géologique qui se décompte en millénaires
    Voir plus
    • Nature
    • Paysages
  • Chez nous 2 grands canyons à découvrir : les Gorges du Tarn 53 km et la Jonte 20 km
    Voir plus
    • Paysages
    • Visites
  • Peuplé depuis de millénaires, les menhirs et dolmens sont nombreux. Aujourd'hui les légendes sont encore vivaces
    Voir plus
    • Loisirs
    • Visites
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout

Jonte : l'Ermitage Saint Michel et les corniches du Causse Noir

falaise jonteCette balade est le pendant des célèbres balcons du vertige des Gorges de la Jonte, sur les falaises du Causse Méjean.
Le départ depuis le pont du Rozier franchissant la rivière Jonte, vous mènera sur les flancs aveyronnais du Causse Noir. Via l’ermitage Saint Michel puis le célèbre rocher du Champignon vous aurez une vue panoramique sur les Gorges de la Jonte, les voies d’escalade et les villages du Rozier et Peyreleau au confluent avec les Gorges du Tarn.
Vous admirerez la biodiversité exceptionnelle du lieu, les castors et la loutre sur les berges, les vautours et les aigles dans les cieux et la richesse botanique de la réserve du Cirque de Madasse.

castor jontePoint de départ sur le pont du Rozier, vous emprunterez le sentier longeant la rivière. La Jonte, riche rivière piscicole grâce à la qualité de ses eaux, abrite aussi de nombreuses espèces. Le castor, réintroduit par le Parc national des Cévennes, laisse quelques traces indélébiles sur les arbres des berges. La loutre, qui a aussi recolonisé la rivière naturellement, est elle plus difficile à observer.

Rejoignez le chemin carrossable, un peu plus haut, qui remonte sur la rive gauche. A votre droite une masure en ruine est le signe ancien de l’exploitation de la lignite (charbon). Les mines exploitées jusqu’au début du XX°s. fournissaient du combustible. Soit pour la fabrication de la chaux qui était utilisée comme ciment dans la région soit pour les maréchaux-ferrants locaux. Les vestiges de fours à chaux sont cachés dans les frondaisons vers la rivière.


chaussée jonteEn contrebas une digue sur la Jonte invite à la baignade, après 1 km environ quittez le chemin qui longe la rivière pour prendre un sentier qui monte en forêt vers le Causse Noir et l’Ermitage Saint Michel. Au détour d’une épingle superbe panorama sur les voies d’escalade des falaises du Causse Méjean, face à vous sur l’autre rive. Le Vase de Sèvres trône au-dessus d’un à pic de 130 mètres.
Les vautours planent dans le ciel de la Jonte et les nombreuses traces blanches sur les falaises sont les signes de présence de reposoirs nocturnes pour ces rapaces.
Au printemps la flore est importante sur les flancs des causse, ce versant nord à toutefois une floraison plus tardive mais les orchidées sont présentes dans ce secteur.

ermitage saint michel jonteArrivé à l’ermitage Saint Michel, 200 mètres plus haut, prenez une demi-heure pour visiter les lieux. La première échelle à droite vous mènera à l’ancienne chapelle sur un promontoire. Nous vous conseillons de contourner ce premier bloc. Descendez face à vous et contournez par la droite pour grimper dans la faille entre les 2 rochers. Vous accédez à une plate forme où une échelle mène à un porche. Suivez ensuite la main courante pour accéder à la partie haute du château. Une dernière échelle vous amène au sommet, n’hésitez pas : vue panoramique à 360°. L’ensemble du défilé des Gorges de la Jonte, le confluent avec les Gorges du Tarn et plus loin les avant causses aveyronnais. Point de vue idéal pour observer le vol des vautours et avec quelques conseils avisés et de bonnes jumelles les nids des vautours fauves dans les falaises et des vautours moines dans les arbres du Causse Noir.

orchidée causse noirLa balade reprendra à travers la réserve biologique intégrale du Cirque de Madasse. La richesse botanique du lieu est importante en toute saison. Le chemin serpente à travers les ressauts des falaises calcaires, les pointes de dolomie et la forêt caussenarde.
De beaux points de vue ou poste d’observation émanent le chemin. Continuer toujours en direction du Rozier et du rocher du champignon aux différents croisements de sentier. La dernière grimpette vous mènera sur la crête du Causse Noir au pied du rocher du Champignon Préhistorique, ce vaste bloc de dolomie érodé par les siècles.
Quelques centaines de mètres à l’ouest, un splendide belvédère sur Peyreleau vous attend au pied du relais tv. Un banc incite à attendre le coucher du soleil. Un sentier rapide descend vers Peyreleau, à éviter par temps de pluie car très glissant.

escalade jonteRetournez sur vos pas pour prendre un chemin presque carrossable plein sud, à travers la forêt. Quelques centaines de mètres plus loin empruntez ,sur votre droite, le sentier du Valat des Ases. Ce vallon boisé riche en flore est hérissé de blocs de dolomie dont les formes peuvent être librement interprétées par votre imaginaire.
La descente rapide continue à droite par le ravin de Malbouche jusqu’à presque croiser la route (revenir à droite puis de suite à gauche). Arrivés au bas du vallon les murs des anciennes terrasses cultivées, ici en vergers, bordent le chemin qui vous ramène à la route du village.

Notre conseil :

Nous avons parcouru cette balade vers le 20 mai. La végétation cette année avait un peu de retard mais les fleurs étaient abondantes dont nombre d’orchidées. La vision des vautours, les nids avec les jeunes sont de purs moments de bonheur mais il faut un guide et de bonnes jumelles pour savoir où mettre les yeux. Le parcours n’est pas très long mais la montée est sévère, tout comme la descente d’ailleurs. La montée sur une face nord est ombragée, donc abordable en toute saison.

Faune et Flore remarquable :

La balade débute sur les rives de la Jonte qui par la qualité de ses eaux accueille de nombreuse espèces animales et végétales. Rivière poissonneuse elle est réputée pour la pêche et abrite une espèce d'écrevisses endémique: la patte blanche. Les berges ont aussi été colonisée par les castors et la loutre. Sur les flancs du Causse Noir, dans le Cirque de Madasse, l'ONF et le Parc naturel régional des Grands Causses ont mis en place une réserve naturelle intégrale. Le principe est de laisser la nature évoluer sans intervention humaine. La forêt est laissée en l'état et les bois morts constituent ainsi une nouvelle source d'implantation notamment pour les insectes. Ces expériences ont permis de constater un développement de la biodiversité dans ces zones, avec l'implantation ou le retour d'espèces qui avaient disparues. Au printemps de nombreuses orchidées s'épanouissent. Dans les airs vous apercevrez les vautours et avec un peu de chance l'aigle royal.

Voir la galerie photo de la balade Ermitage et corniches du Causse Noir.

Préparez votre balade :
Cartes Ign Top 25 n°2640, Zone D 1 et 2
Distance : 12 km, dénivelé 550 mètres Durée 6h





Afficher Balade Jonte Ermitage St Michel sur une carte plus grande

Un gîte dans les Gorges du Tarn disponible  été 2021 ?

Vous pouvez encore réserver votre location de vacances cet été 2021 en Lozère.
Les gites des Gorges du Tarn à Pougnadoires proposent encore des possibilités de séjour à la semaine cet été au bord de la rivière.
Isabelle et Thierry accueillent 4 personnes dans leur maison avec un confort classé 3 étoiles (***).
Vous disposerez d'un jardin au bord de la rivière, de terrasses avec vue panoramique sur les falaises des Causses et la rivière Tarn, dans un hameau tranquille.
Grâce au wifi gratuit vous pourrez continuer vos stories sur Instagram :-)
Rendez-vous pour découvrir les dernières dispos des gites ici.

Traduction

frnlendeites

Taquiner
la truite fario


Le niveau des eaux, le calme sur la rivière et le retour du beau temps, tout donne envie de sortir les cannes

Une journée dans les Gorges du Tarn

Si vous ne deviez passer qu’une journée dans les Gorges du Tarn quel pourrait être le programme de votre périple ?
Si vous aimez les paysages et que vous n’avez pas trop envie de faire du sport, vous pourriez commencer par aller admirer les Détroits et les falaises des Gorges du Tarn à partir du Point Sublime sur le Causse de Sauveterrre. En suivant une petite halte au village de Saint Georges de Lévejac pour admirer les bâtisses caussenardes en pierre pour goûter les confitures ou prendre un café chez Malaval.
A midi gagnez le village de La Malène pour vous restaurer dans l’un des restaurants du village comme le Manoir de Montesquiou.
Pour digérer, l’après-midi, renouez avec la tradition des Bateliers pour une descente en barque et une visite des Détroits des Gorges du Tarn au fil de l’eau.

Si vous aimez les vieilles pierres et la randonnée pédestre, commencez donc la journée à Sainte Enimie, village médiéval typique. Partez à pied du village vers les balcons du Causse de Sauveterre et les panorama sur les versants des Gorges du Tarn jusqu’à la Ferme des Boissets. Ce magnifique ensemble de bâtiments d’architecture caussenarde est représentatif de l’agropastoralisme inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco : la civilisation du mouton sur les Causses de Lozère.
La balade se poursuit par une descente sur le village que vous visiterez depuis le château vis les calades bordées de maisons à colombage. Il ne vous restera plus qu’à choisir une bonne table pour goûter les écrevisses ou la truite fario du Tarn ou bien l’agneau des Causses.

Si vous êtes sports et nature vous pourrez commencer la journée au Rozier et aller faire un tour dans les Gorges de la Jonte. Une très belle randonnée vous permettra de gagner les balcons du Causse Méjean pour voir d’en haut les plus belles voies d’escalade et peut une highline tendue entre le Vases de Sèvres et le Vase de Chine au-dessus de la Jonte.
Le ciel rempli de vautours vous n’aurez qu’à descendre au pied des falaises pour visiter la Maison des vautours et tout savoir sur leur réintroduction sur ce site par le Parc National des Cévennes.

Une journée dans les Gorges du Tarn cela risque d'être un peu court n'est ce pas ?

Une nouvelle randonnée près des Gorges du Tarn

rand sentier des oiseaux causse mejeanC'est le dernier né des sentiers de randonnée dans la région des Gorges du Tarn en Lozère. A l'initiative des collectivités et du Parc national des Cévennes c'est proche du Roc des Hourtous que ce sentier de découverte des oiseaux est né cet été 2016. Les garde-moniteurs du Parc national ont avec les enfants de l'école primaire du Causse Méjean entrepris des actions de sensibilisation et ce travail pédagogique a permis d'enrichier cette création de balade.
Tout le long des 2.9 km du sentier vous découvrirez des panneaux d'intreprétation avec une partie classique présentant les oiseaux du côté scientifique et une partie plus ludique avec l'approche des enfants sur ces volatiles qu'ils apercoivent souvent lors de leurs sorties caussenardes, territoire où ils vivent à l'année.

Une balade très accessible, sans dénivelé qui permettra de découvrir les corniches des Gorges au niveau des Détroits, les sous-bois et les pelouse sèches du Causse Méjean. Trois environnements différents qui abritent donc diverses espèces d'oiseaux du causse.

Rendez-vous au Roc des Hourtous sur le Causse Méjean, situé près du hameau de Rieisse, la commune de La Malène. La balade est accessible toute l'année, pendant la saison touristique vous pourrez prendre un verre ou casser la croûte sur le site au point de restauration et regarder les vautours survoler le site depuis la terrasse.

Pour découvrir le Sentier des Oiseaux et les galeries photo de la randonnée suivez le lien.