La vigne dans les Gorges

raisin gorges tarnLa vigne fait partie des cultures emblématiques des Gorges du Tarn. Les nombreuses terrasses et terrains argilo-calcaires portent encore quelques traces de ceps de vigne à l’abandon. Les maisons des villages sont encore souvent dotées de treilles plus décoratives que fruitières. Aujourd’hui quelques parcelles entretenues deci delà, témoignent encore d’une tradition perpétuée par nos aïeuls mais sans espoir de survie après eux.

On a recensé jusqu’à 100 ha de vignes cultivées rien que dans le vallon d’Ispagnac. Comme le dit Jean Louis, notre guide dans les terrasses d’Ispagnac : « quand le grand-père faisait goûter son vin, il fallait s’accrocher pour le premier verre, après cela allait mieux… ». De fait, la tradition de production viticole s’est éteinte il y a plus de 50 ans dans la région.


vigne gorges tarnLe retour de la vigne dans les Gorges du Tarn a été initié en 2003, avec l’installation d’un premier viticulteur à Ispagnac : Sylvain Gachet, soutenu par cette même commune.
Le SIVOM a ensuite impulsé l’installation d’une deuxième vigneronne début 2006 : Elisabeth Boyer, à Blajoux.

Trouver des candidats pour relever ce défi n’a pas été chose aisée pour les collectivités locales. Défendre le dossier pour replanter la vigne non plus, à l’heure où la communauté européenne demande l’arrachage des vignes dans d’autres régions.

Ce projet présente un triple intérêt : économique (création d’emplois), paysager
(restauration de terrasses en friches), et culturel (la vigne était autrefois omniprésente dans les Gorges). L’objectif étant d’écouler localement la production, le dossier a été accepté par l’Univin et le projet a pu démarrer en 2003.

vigne ispagnac

Plusieurs parcelles leurs sont louées sur les communes de Quézac, Ispagnac, Montbrun et Ste-Enimie, par le biais d’une Association Foncière Agricole (AFA) qui regroupe 28 propriétaires fonciers. Afin de permettre aux viticulteurs de s’inscrire sur la durée, les locations sont consenties pour 24 années.
La durée étant une clé du succès à venir de cette expérience car il a fallu repartir à zéro. Nettoyer et préparer les parcelles, replanter de jeunes vignes et attendre les premières récoltes.

vigne gorges tarn

Les vendanges ont pu se dérouler pour la première fois à l’automne 2006. Sylvain Gachet produisant les premières bouteilles de vin rouge du Domaine de Gabalie à Ispagnac.
fleur de vigneEn 2008 ce fut au tour du Domaine des Cabridelles de récolter ses premiers raisins et de nous proposer, le printemps suivant, les premières bouteilles de blanc de son domaine.

Ces deux vignerons utilisent une cave de vinification commune à Ispagnac. La cave est située dans l’ancienne coopérative fruitière (fraises d’Ispagnac), elle peut être visitée et sert de point de vente aux vignerons.

Les vins des Gorges du Tarn bénéficient de l’appellation Vin de Pays d’Oc en blanc et rouge.
Les cépages replantés sont : Pinot noir, Syrah et Marsellan en rouge, Sauvignon et Chardonnay en blanc.
Galerie photo de vignes ici.

Traduction

frnlendeites