La formation du Pas de Soucy


pas de soucyNous savons que Le Drac prenait un malin plaisir à contrarier Sainte-Enimie dans son projet de bâtir une église. En effet, tout l'ouvrage qu'elle faisait en une semaine, était aussitôt démoli pierre à pierre par un mystérieux et maudit serpent dans l'obscurité de la nuit. Enimie s'en ouvrit à Saint Hilaire, alors évêque de Mende et qui décida de venir en aide à la Sainte en pourchassant lui-même cette abominable créature qu'il adjura de s'arrêter, de ne plus avancer, de ne fuir ni en arrière, ni en avant, de mettre fin à sa malfaisance et de se précipiter même du haut des rochers.
Quand le serpent entendit l'adjuration, contre lui trop amère, trop dure, il se précipita dans le Tarn avec un tel choc qu'il vola en morceaux.

Alors vous auriez vu le bouleversement que, par ordre de Saint Hilaire, firent les rochers, car jusqu'au Tarn, de chute en chute roulèrent blocs, pierres, rochers, pics sauvages et grandes roches pour ensevelir le Drac afin que plus jamais il ne puisse sortir.
Là, vous pouvez voir encore les pics et les rochers qui tiennent inclinés, vers le Tarn, leurs cimes en aiguille. Lorsqu'ils s'arrêtèrent dans leur chute quand le Drac fut tué et mis en pièces. Car ils s'apprêtaient à rouler sur lui pour l'occire et le broyer, au moment où il fut exterminé, et restèrent alors suspendus.

Traduction

frnlendeites