Hauterives

hauterives gorges tarnNous vous proposons une balade, en aller retour, le long de la rivière au cœur des Gorges du Tarn. Imaginez une demi-journée à l’ombre en été avec une pause baignade, ou en toute saison la découverte de 3 hameaux des Gorges du Tarn : Saint Chély, Pougnadoires et Hauterives.

Rendez-vous à Saint Chély du Tarn village situé entre Sainte Enimie et La Malène en empruntant la route des Gorges (D907 bis). Après avoir franchi le magnifique pont qui surplombe les cascades vous gagnerez la place du village autour de son four à pain.


saint chely tarnSaint Chély du Tarn est traversé de plusieurs canaux (béals) qui guident les résurgences vers le Tarn, où elles se jettent en cascades. Admirez l’architecture caussenarde du village, sa chapelle troglodyte de Cénaret masquant derrière ses murs un lac souterrain alimenté par les eaux infiltrées du Causse Méjean.

Empruntez la petite route goudronnée qui monte devant le restaurant et contourne le village par le haut. Passé la dernière maison, la route devient chemin.
A la première épingle un chemin sur la droite repart dans le sens de la rivière entre les murets. Vous parcourrez de magnifiques balcons avec vue sur le village et le Cirque de Saint Chély du Tarn. Au milieu d’anciennes terrasses le chemin suit le méandre puis redescend vers la rivière.
Revenu au niveau de l’eau, sur l’autre rive se trouve un ensemble de maisons et les ruines d’un ancien moulin, avec sa digue emportée par une crue au début du XX° siècle.


village pougnadoiresVous longerez la rivière sur quelques centaines de mètres jusqu’à apercevoir le village de Pougnadoires sur l’autre rive. Surplombé par d’imposants rochers et un front de falaises, les maisons se blottissent contre le rocher.
Vous êtes sur le territoire des castors qui sommeillent dans leur terrier creusé dans les berges. Il faudrait attendre la fin de journée pour apercevoir une famille en quête de nourriture. Si vous apercevez des arbres rongés ou des branches grignotées, n’en doutez pas une famille de castors vit dans le coin.

Peu après, le sentier remonte dans la forêt pour franchir quelques éperons rocheux. Sur l’autre rive, cherchez une maison bâtie sur une voûte contre une baume. Vous dominerez alors la rivière de quelques dizaines de mètres jusqu’au méandre de La Caze.


chateau la cazeLe sentier redescend à nouveau vers le Tarn jusqu’au Château de La Caze, magnifique hôtel des Gorges du Tarn. Une belle plage vous attend pour un pique-nique ou une baignade de courtisans.
Le chemin reprend de la hauteur et la vallée s’élargit à la sortie du méandre. La rivière gagne aussi de la largeur et devient nonchalante.

Sortant de la forêt vous arriverez dans une zone anciennement cultivée. Les vestiges de murets et de terrasses en pierre sèche sont nombreux.

Le hameau d’Hauterives vous accueille par le haut.
toits lauze hauterivesEntre 2 murs de pierre, les maisons caussenardes se succèdent avec leurs toits de lauzes, leurs cheminées à chapeau typique.
En contrebas remarquez l’ancien moulin et les vestiges de sa digue. Le câble motorisé permet d’acheminer les marchandises et se partage le travail avec les barques toujours en activité. Car ici pas de pont, un chemin arrivé de La Malène à l’opposé du village, sinon il faut franchir la rivière pour regagner la route des Gorges.
Un petit musée retrace l’histoire du village et de sa rénovation.

Bien au-dessus, sur un éperon rocheux, vous apercevrez un ensemble de bâtisses encore habitées et, dominant l’ensemble, les ruines du Château d’Hauterives.
Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

Notre conseil :

La randonnée de 4 h permet de cheminer le long de la rivière sans grande difficulté physique et pourra se pratiquer en toute saison. De nombreux lieux de baignade vous attendent sur les berges, très ombragée elle pourra se pratiquer même en été. Spectacle son et lumière à Saint Chély en été.

Faune et flore remarquable:

castor cévennesL'environnement de la rivière est favorable aux insectes, et donc aux oiseaux qui trouvent ainsi profuson de nourriture. Le boisement des berges et les falaises proposent de nombreux lieux de nidification aux hirondelles et martinets.Les oiseaux pêcheurs s'en donnent à coeur joie: martin-pêcheur, cingle plongeur, héron, grand cormoran guettent la truite fario reine de la rivière et les jeunes alevins de poisson blanc. Le castor a colonisé l'ensemble des berges des Gorges du Tarn et de la Jonte. Les écureuils et les grands mammifères peuplent les forêts. Le sabot de Vénus (orchidée) se cache au printemps et la truffe sur les faïsses en hiver.

Petit aperçu avec la galerie photo de la balade de Hauterives ici.

Préparez votre balade:
Cartes: IGN Top 25 n° 2640, Zone B5/6,
Topo: Guide du Promeneur n°15 du Parc National des Cévennes. Partie de la balade de Saint Chély sans passer par le Causse Méjean.



Afficher Balade de Saint Chély à Hauterives sur une carte plus grande

Traduction

frnlendeites

  • All
  • Aveyron
  • Causse
  • Cévennes
  • Gorges
  • Jonte
  • Méjean
  • Sauveterre
  • Tarn
  • ViaducMillau
  • Defaut
  • Titre
  • Date
  • Aléatoire
voir plus tappez SHIFT pour tout voir voir tout